Projet en cours

Parce qu'entre l'enfant et l'adulte, il y a un chemin à parcourir...

Une extension de nos activités se prépare. Au fil des semaines, notre idée sortira du stade de dossier pour grandir, nous l'espérons, vers une belle réalité.

Revenez voir de temps à autre la présente page, nous y dévoilerons concrètement le projet au fur et à mesure de sa réalisation.


Nous désirons mettre en place une cellule d’accueil dans la suite et continuité logique de la période scolaire et offrir une vie active aux jeunes adultes/ grands enfants avec besoins spécifiques, qui n’ont pas d’autres perspectives immédiates d’occupations et de prise en charge extérieure à la maison familiale et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas intégrer un centre résidentiel.

Cet espace, à l’intersection de grands axes pénétrants vers la capitale de la Wallonie, à proximité des centres hospitaliers, écoles, services spécifiques se trouve néanmoins à la porte d’un quartier résidentiel.

Nous désirons exploiter ces avantages et naturellement, créer des échanges, des synergies avec les riverains.

Notre projet répond à 2 axes :

1. Le premier est évidemment de fournir un temps d’occupation ludique, pédagogique, sociale

à ces personnes pour éviter une coupure brusque et dommageable après la scolarité ou

après la sortie d’un centre de jour. Garantir une continuité dans le rythme, maintenir un

cadre, conserver et travailler des acquis pour ces jeunes adultes.

 

2. Le deuxième permet aux responsables (parents, tuteurs, proches) de ces personnes de

poursuivre une vie normale, parallèlement à l’accompagnement et au maintien du jeune

adulte à la maison. Durant le temps d’accueil , la réflexion et les démarches utiles à une prise en charge à plus long terme dans des structures « adultes » peuvent être menées sans précipitation.

Soulager les proches, c’est aussi garantir une ambiance plus sereine lors du temps passé ensemble, à la maison et dans la vie de famille.