Jardin sensoriel

La piscine se trouve dans un espace extérieur, un jardin de ville, lieu de repos, de détente, de rencontre. Cet espace a pour but principal de susciter la curiosité, d’éveiller les sens et de permettre les occasions de se croiser et d’échanger.

Un chemin à suivre grâce à une main courante qui guidera les mal-voyants à trouver sans peine leur chemin, ponctué de porches, pour signaler les différents espaces (entrée, zone des activités, zone cabane)

Un environnement qui cherche les stimulations sans y paraître : Chaque individu qui constitue notre public-cible a un point commun : la déficience d’un ou plusieurs sens, la difficulté d’exploiter son potentiel à cause du handicap.

 


Or, il est justement avéré que les autres sens valides se développent davantage pour tenter de compenser. Il est donc indispensable d’aider ces personnes à enrichir leurs capacités sans que cela ne paraisse une tâche contraignante, par des accessoires agréables, ludiques.

Une cabane aux multiples portes, se cache dans le fond du jardin, laissant la possibilité d'ouvrir et fermer, d'entrer et de sortir, de s'y cacher, s'y abriter... Sentiment de liberté et de sécurité tour à tour, jeux et espace de réconfort, protégé par les noisetiers et à proximité des petits arbres à fruits.



La palissade qui sépare la piscine du jardin voisin est une œuvre à elle seule : son coloris foncé, ses découpes en forme de branchages ainsi que sa hauteur garantissent une certaine intimité aux baigneurs en contrebas dans la piscine, tout en attirant le regard sur la structure. Elle assure une ambiance moderne, donne une impression de sécurité et  anime l’espace.

Nos lignes de conduite sont : Respect, détente, ouverture, cohabitation, écologie, proximité, convivialité, créativité.

Le petit étang attend les visiteurs. On peut s’asseoir au bord, écouter le bruit de l’eau qui coule à la fontaine, voir les libellules qui viennent se poser sur les feuilles et les grenouilles plonger. 


Au fil des saisons, le jardin va s’égayer d’objets (carillons, animaux détecteurs de mouvements, moulins à vent) qui vont s'animer, se colorer au réveil des végétaux. Tous ces éléments représenteront autant de prétextes qui  aideront à atteindre l’objectif initial: l'éveil des sens.