Récolte de bouchons

La récolte, le tri et le recyclage des bouchons sont rassemblés, triés par des personnes avec handicap, puis déposés dans un centre de recyclage, en échange de quoi, l’ASBL reçoit une contribution financière destinée à acheter du matériel spécifique.

C’est une activité qui rejoint plusieurs objectifs :

  • Les personnes avec handicap ont  la possibilité de prester une tâche qui valorise leur potentiel lors des étapes auxquelles elles participent (récolte, tri, transport…).
  • Le processus devient un exercice de psychomotricité fine, de stimulation visuelle, sensorielle et cognitive qui, sans en avoir l’air, joue un rôle thérapeutique.
  • Un contact se crée avec la personne handicapée, des échanges ont lieu, ce qui permet des rencontres nouvelles ainsi qu’une ouverture sociale.  
  • Le bénéfice financier permet chaque année d’acquérir ou de remplacer une partie du matériel de l’ASBL.
  • Cela contribue à notre démarche globale de réemploi en tant qu’acteurs citoyens responsables.

En résumé, nous vous invitons à collecter vos bouchons, à diffuser l’information autour de vous pour un effet « boule de neige », à déposer votre récolte aux points de collecte, à devenir vous-même un relais …

 


En 2018, c'est un volume de 4 tonnes 800 de bouchons qui ont été déposés à l'usine pour le recyclage, grâce à notre sponsor LOCATOUT qui a assuré l'acheminement gracieusement par camions.